L'ORAL

L'oral pour passer d'admissible à admis !

L'oral de motivation est l'épreuve phare de sélection parmi les "admissibles". Les coefficients sont très élevés et donc déterminants pour transformer un candidat admissible en candidat "admis".

Cette épreuve peut donc être assimilée à un 2e concours tant elle est déterminante pour l'intégration dans une école de commerce. Certaines écoles déclarent admis seulement un admissible sur trois...

Une préparation à cette épreuve est indispensable.

La préparation à l'oral proposée par ADELE

ADELE évolue et rejoint à la rentrée 2017 le groupe PGE-PGO :

www.pge-pgo.fr

Pourquoi une préparation spécifique à l'oral ?

Parce qu'admissible n'est pas synonyme d'admis. Parce que se préparer aux épreuves d'entretien n'est pas une option mais une nécessité. La réussite de cette épreuve ne laisse aucune place à l'improvisation, même pour ceux qui ont "la tchatche". La clé de la réussite réside dans la préparation. Avoir un message impactant à délivrer au jury, le délivrer en créant un climat relationnel agréable avec les différents membres du jury (composé d'enseignants mais aussi de membres du monde de l'entreprise)... cela représente un travail préparatoire qui doit être structuré. Réflexion sur soi-même, élaboration d'un projet cohérent, maîtrise de sa gestuelle et de ses émotions... Plus encore que pour l'écrit, l'oral nécessite une préparation avec une personne-miroir expérimentée qui vous apporte un feed-back et vous aide à améliorer votre prestation jusqu'à la rendre optimale.